Histoire de Chasam.

Chasam est officiellement né le 19 décembre 2014. Il est le fruit d'un long travail et de nombreuses années de préparation.

2010 est l'année des premiers balbutiement de l'organisme. Olivier Poulin, le fondateur de l'organisme, est à la recherche d'un chien d'assistance pour sa meilleure amie de longue date, Andrée-Ann Blais. Pendant de nombreuses semaines, ils effectuent ensemble des recherches afin de trouver un programme de chien d'assistance couvrant les besoins de madame Blais. Ne trouvant rien au Québec, leurs recherches s'étendent au reste du Canada et, par la suite, aux États-Unis. Un constat ressort de toutes ces recherches. Les services offerts rentres dans trois catégories. Soit le programme est réservé aux premiers répondants ou aux vétérans, soit il est exclusivement offert loin et en anglais, soit il est dispendieux.

Face à cette situation, Olivier en viens à une conclusion. « Si nous sommes dans cette situation, il doit y en avoir d'autres au Québec. Il faudrait peut-être faire quelque chose pour régler le problème.» Il décide donc qu'il faudra s'organiser par nous-même. Après quelques recherches supplémentaires, Olivier et Andrée-Ann valide qu'au Québec un chien doit, pour être reconnu comme un chien d'assistance, avoir suivi un programme de formation d'un organisme entrainant des chiens d'assistance. 

La tâche était bien plus grande que ce qui pouvait paraître initialement. Il fallait premièrement construire le programme de formation des chiens d'assistance. Par chance, Olivier a trouvé de l'aide auprès d'un organisme américain, Little Angels Service Dogs. Katie Gonzalez a accepté de partager son programme avec nous afin de nous donner une base solide pour commencer notre travail. Nous avons donc eu l'opportunité d'expérimenter la pertinence de ce programme sur notre premier chien, Boréale.

Il fallait maintenant trouver un nom pour notre organisme. Après beaucoup de temps et de réflexion, le nom de Chasam a été choisi. Ce nom est un acronyme pour CHien d'Assistance en SAnté Mentale. C'est un nom facile à retenir et qui représente bien la mission de l'organisme. Le travail progresse tranquillement. Un logo est créé pour représenté l'apport du chien dans la santé mentale de son partenaire.

2014, Olivier et Andrée-Ann sont prêt à se lancer. Ils commencent à assembler une équipe extraordinaire de personnes prête à s'engager dans la création de l'organisme et son administration initiale. Les services d'une avocate sont payés afin de faciliter et d'accélérer le processus d'incorporation de l'organisme.

19 décembre 2014, le message nous parviens: Chasam est enregistré en tant qu'organisme à but non lucratif. Les activités peuvent enfin commencer. Durant l'année 2015, Chasam intègre l'équipe de l'ancien groupe PAWS et sa fondatrice, Laurie Moir, devient l'entraineur officielle de nos chiens d'assistance avec son équipe.

Août 2015, Chasam est officiellement enregistré comme organisme de bienfaisance, permettant d'émettre des reçus d'impôts pour les dons que Chasam reçoit.

Depuis ce temps, Chasam continue de développer des partenariats avec des éleveurs, entraineurs, entreprises et personnes afin d'offrir les meilleurs services à sa clientèle.

Comment identifier nos chiens.

Il existe plusieurs moyens d'identifier un authentique chien d'assistance Chasam. Le chien porte soit un foulard vert ou un harnais de travail portant le logo de Chasam. Les harnais peuvent être noirs ou rouges. Le chiens suivant le programme de Chasam possède des documents d'identification confirmant sa participation au programme de chien d'assistance de Chasam et portant une description sommaire ou une photographie dans le but d'identifier le chien. Il est également possible de contacter Chasam afin de valider l'identité du chien d'assistance.

Les personnes impliquées dans la création de Chasam.

Trois personnes ont été les clés de la création de Chasam afin d'en faire ce qu'il est aujourd'hui.

Olivier Poulin: Président fondateur de Chasam. Formation d'enseignant et de direction d'établissement scolaire. Olivier est l'instigateur du projet de création de Chasam. Il a été celui qui a importé le programme américain de chien d'assistance et qui a fait les démarches et le travail de création du nom, du logo et de l'enregistrement de l'organisme. Il est responsable d'avoir mené à terme le processus de création de l'organisme et continue de s'impliquer dans le développement de l'organisme dans ces différentes facettes.

Andrée-Ann Blais: Première utilisatrice d'un chien d'assistance Chasam, véritable raison d'être initiale de Chasam. Andrée-Ann est une personne qui ne voulait pas être définie par son handicap. Elle a été la première personne avec qui le programme de chien d'assistance en santé mentale a été testé et elle s'est impliquée dans le démarrage de l'organisme. Elle fait profiter l'organisme de ses relations et des apprentissages qu'elle a acquis grâce à ses études en psychoéducation afin d'élaborer avec le soutien de professionnels les outils de travail quotidien de l'organisme afin d'avoir toutes les ressources nécessaires à la réussite de notre programme.

Laurie Moir: Fondatrice de PAWS, Proud animals working to serve, elle a choisi de mettre fin à son organisme afin de joindre l'équipe de Chasam. Possédant une formation de grande qualité en entrainement de chiens d'assistance et plusieurs années d'expérience, elle est rapidement devenue la fondation nécessaire afin que la formation des chiens de Chasam soit la meilleure disponible.

De nombreuses autres personnes ont été indispensable à la création de Chasam mais, ne pouvant les mentionnés tous, nous tenions à souligner que tous chez Chasam se souviennent de leur contribution et qu'elle n'est jamais négligée.

Notre équipe.

Notre équipe est composée de nombreuses personnes. Il y a bien sur notre équipe d'entraineurs canins qui sont responsable de l'entrainement, la certification et le suivi de nos chiens d'assistance. Des avocats aide Chasam dans tous les aspects juridiques des activités de l'organisme. Nous avons le soutien de vétérinaires, de techniciens en santé animale, d'un ergothérapeute, d'une psychoéducatrice, de médecins, d'une infirmière, d'éleveurs de grande qualité et, en plus de tous ces professionnels, de bénévoles participant à la vie de l'organisme et de ses nombreuses activités. Toute cette équipe est en place afin de s'assurer que Chasam offre les meilleurs services possibles pour la population québécoise nécessitant son aide.

Notre conseil d'administration.

Chasam est administrée par un conseil d'administration. Ce conseil d'administration, bénévole, est responsable de prendre les grandes décisions guidant les activités quotidiennes de Chasam. Actuellement, le conseil d'administration est composé d'un maximum de 6 membres. Les postes se divisent ainsi:

  • 2 membres du conseil parmi les bénéficiaires de l'organisme ou un représentant d'un bénéficiaire.
  • 2 membres provenant des professionnels de la santé. Il peut s'agir de la santé humaine ou animale.
  • 2 membres parmi les entraineurs de chien.

Un membre de l'organisme souhaitant joindre le conseil d'administration doit pouvoir se qualifier dans le poste convoité pour être admissible à l'élection.

Liste de notre offre de service.

Chasam entraine et certifie des chien d'assistance en santé mentale. Les diagnostics donnant potentiellement accès à un chien d'assistance sont:

  • Le trouble de stress post-traumatique
  • Le trouble d'anxiété généralisée
  • L'agoraphobie
  • Le trouble panique

Un diagnostic ne donne pas automatique droit à un chien d'assistance et certaines restrictions et exclusions existent. Ce n'est qu'une fois le processus complété que la décision quant à l'admissibilité au programme sera prise. Pour plus de détails, veuillez contacter Chasam.

Mission.

La mission de Chasam.

Valeurs.

Les valeurs de Chasam.

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